On ne se pose pas de question et on mélange les époques et les styles dans un joyeux mix and match de meubles et éléments de décoration. Osez aussi conjuguer plusieurs couleurs chaudes et lumineuses et jouer avec les motifs graphiques. Qu’ils soient navajos, aztèques, tziganes ou berbères, ces motifs peuvent audacieusement se mélanger. Car l’esprit bohème, c’est aussi un art de vivre, un vent de liberté dans notre intérieur.
Mettez en avant vos trouvailles chinées et vos souvenirs de vacances, surtout s’ils sont artisanaux. Chapeau de paille, vieilles valises empilées, coussins, pots en terre cuite, soyez imaginatifs ! Les must have de la déco bohème sont les emblématiques tapis berbère ou azilal, que l’on peut disposer au sol ou accrocher au mur, le miroir soleil en osier ou rotin, les paniers tressés utilisés comme cache-pots, décoration murale ou rangement. N’hésitez pas à les accumuler pour créer un joyeux bazar organisé.
Les plantes sont importantes dans la décoration bohème et peuvent s’installer dans un simple pot ou s’apparenter à une véritable jungle intérieure. Côté matériaux, on privilégie le rotin (sièges, tête de lit, table basse…), le bois, le lin, l’osier, le bambou, le jonc mais également le macramé, devenu très tendance. Optez aussi pour des décorations murales tissées.
Certains éléments suspendus donneront beaucoup de légèreté à votre décoration bohème. Un fauteuil suspendu ou un hamac à franges, des pots de fleurs déposés dans des filets en macramé ou des plantes tombantes seront du meilleur effet. Pensez aussi aux guirlandes lumineuses et aux suspensions en fibres naturelles, aux attrape-rêves fabriqués avec du roseau, de la corde ou des plumes. Un trophée animalier est également un bel élément de décoration bohème qui servira à suspendre foulards, bijoux et chapeaux.