Le matériau principal d’une décoration champêtre est le bois. Boiseries anciennes et poutres mais aussi mobilier d’antan tels que les table, chaises, vaisselier seront l’âme des lieux.
Il est possible de mélanger subtilement le bois brut avec du bois peint, en décidant par exemple de repeindre en blanc une vieille cuisine en bois ou un mur de lambris. Un vieux volet ou une porte en bois décapés pourront ajouter une touche authentique. Le rustique devient alors chic !
La référence à la nature se retrouve dans les objets de décoration. Des rondins de bois en guise de dessous de plat, de la jolie faïence, de la toile de jute et des sous-mains en dentelle pour la décoration de table, un vieux saut en métal comme vase, une vieille auge en pierre transformée en bac à fleurs, l’utilisation du lin pour le linge de maison, associé par exemple à un ancien lit en fer forgé. Au sol, un tapis de laine très moelleux rendra votre pièce très accueillante.
Côté couleurs, on opte pour un camaïeu de blanc et beige et une lumière douce et chaleureuse.
Les fleurs des champs sont l’atout charme de votre décoration. Elles se déclineront à merveille sur vos coussins, linge de lit et de table, papier peint. Sans oublier les véritables bouquets disposés partout, en osant les mélanges de fleurs sauvages, de jardin ou de « pampa », épis de blé, feuilles et branches. Disposez vos bouquets dans des bocaux en verre décorés d’une jolie ficelle ou d’un petit ruban de dentelle pour une belle touche finale.