La décoration ethnique, c’est avant tout la mise en valeur de matières naturelles. Bois exotiques, laine, terre cuite mais surtout fibres végétales telles que le rotin, l’osier, le bambou, le lin. Le buffet en bois gravé est du plus bel effet et le fauteuil en rotin, la pièce maîtresse de ce style. On ajoute également un tapis berbère ou un sol recouvert de sisal ou de jonc de mer, des suspensions plus ou moins ajourées en matières végétales. Le style s’invite donc du sol au plafond !
Les bibelots sont importants dans la décoration ethnique, sans pour autant tomber dans l’excès. On trouve le juste milieu en les exposant sur un buffet ou en les accrochant au mur. Statuettes, masques traditionnels, cadres, pots, paniers, assiettes tressées sont des objets fétiches. On privilégie une fois de plus les matériaux naturels pour donner une harmonie à la pièce.
Lignes, losanges, triangles sont les principaux motifs de la décoration ethnique, imprimés sur les coussins, le linge de maison, les tapis, les sculptures… Ils se déclinent soit dans les tons naturels comme l’ocre, le marron, le kaki, soit dans des tons plus chauds comme l’orange, le rose, le rouge ou le jaune.
Les plantes s’intégreront très bien dans la décoration, surtout si elles sont suspendues, par exemple dans des macramés, ou fixées au mur. Cactus, succulentes, palmiers apportent la touche d’exotisme qui fait la différence. Un seul lé de papier avec des motifs de plantes vertes peut aussi être disposé sur un pan de mur.