Au Maroc, on vit souvent proche du sol. Un mode de vie synonyme de convivialité. Le banc ou la banquette basse en bois ciselé, recouverte de coussins sont ainsi propices aux discussions enjouées. Un petit tabouret artisanal en bois et corde, une collection de poufs en osier ou en cuir aux motifs géométriques ou des coussins disposés au sol : les options pour les assises sont multiples.
On craque aussi pour le guéridon ajouré avec son plateau cuivré, les tables gigognes à déployer pour partager un thé entre amis et pour la table basse en zelliges ou métal martelé, hommage à l'artisanat marocain.
Rouge, orangé ou ocre sont les teintes stars de la décoration marocaine. Elles rappellent la chaleur du désert et le climat privilégié du pays. On peut également opter pour une ambiance plus moderne avec du blanc, du doré ou encore du bleu décliné dans toutes ses teintes, dont le fameux bleu Majorelle.
Du côté des murs, on peut les blanchir à la chaux ou recourir au tadelakt, enduit imperméable pour un aspect lisse et brillant. Notre coup de cœur ? Le gebs, une technique de sculpture sur plâtre généralement utilisé pour décorer la partie haute des murs, les arcades ou les plafonds !
Dans le style marocain, les jeux de lumière sont importants. On multiplie donc les lampes et lanternes suspendues ou posées au sol. Ambiance tamisée et feutrée garantie ! De plus, on accordera un soin particulier aux détails subtilement distillés dans son intérieur. Pompons accrochés aux rideaux, coussins ou poignées de porte mais aussi sequins pour de jolis éclats de lumière, et miroirs en laiton ou métal martelé.
Notre astuce féérique : reproduisez l’architecture marocaine en arrondissant les angles de portes et en séparant des espaces par des moucharabiehs.