Le béton, la brique, l’acier, le bois massif donneront une identité d’atelier à votre intérieur. Et c’est encore mieux s’ils ont vécu et portent les traces du passé avec leurs taches, irrégularités et fissures. Les imperfections seront un atout de charme, ne nécessitant pas de fioriture. Nos astuces : si l’on n’a pas de mur de pierres ou de briques rouges, on colle un papier peint imitant ces matériaux, ou encore des briquettes de parement pour un astucieux trompe-l’œil. De même, si vos canalisations sont apparentes, pourquoi ne pas les mettre en valeur en les repeignant plutôt que de les cacher ?
Dans un atelier, la lumière doit tout irradier ! Pour recréer cette ambiance chez soi, on privilégiera les grandes ouvertures (fenêtres, verrière ou baie vitrée). Une verrière peut également être installée en guise de séparation entre deux pièces ou deux univers pour créer de la continuité entre les espaces. Dans un petit logement, cette solution s’avère particulièrement ingénieuse. Cette entrée de lumière contrastera avec des boiseries sombres ou de jolies poutres métalliques.
Votre atelier d’artiste doit être fourmillant de créativité et d’originalité ! Alors on ose, on mélange les styles, on détourne, on crée un univers unique, on installe un joli bazar organisé ! Chevalet, vieille échelle, pots anciens en terre cuite, chaises en acier ou dépareillées, bureau sur tréteaux, vieux tapis… tout est possible ! Notre conseil : misez sur une pièce forte comme un vestiaire d'usine ou une commode en métal par exemple. Effet garanti !