La base du style néo-rustique est de disposer d’un élément principal ancien : une table en bois brut, un vieux buffet ou une armoire ancienne, dans des teintes claires de préférence. Evitez le style rustique trop lourd et on privilégie des lignes sobres et du bois brut qui laisse apparaître ses veines et sa rugosité. Si vous manquez d’inspiration, de nombreuses enseignes proposent des meubles neufs au style vieilli. Les plus bricoleurs peuvent également chiner un meuble et le restaurer.
Pour une décoration néo-rustique, n'hésitez pas à utiliser des matières modernes comme l’acier ou le verre. Par exemple, en associant des chaises en métal à une table de cuisine en bois. Cela créera un contraste harmonieux, que l’on peut également accentuer avec des murs de couleur neutre (beige, pastel, blanc cassé) et fortes (lie de vin ou rouge vif). Si vous aimez les motifs, optez pour des tapis à larges rayures ou des coussins à formes géométriques.
Les matières naturelles ont toute leur place dans le style néo-rustique. Lin, coton, laine, chanvre, céramique : elles ajoutent charme et authenticité à la décoration. Les plantes sont également importantes comme rappel de la nature. Privilégiez les bouquets mis en scène dans de gros pots. Et abusez des branches d’arbre ou des fleurs séchées !