Bien sûr, le bois reste le matériau phare du style chalet de montagne. On délaisse le vernis pour se diriger vers du bois brut, foncé ou blanchi, flotté ou en plancher épais, en lambris au mur… Du sol au plafond, il n’y a pas de limites ! Et si vous disposez de poutres, conservez-les au naturel.
Le mobilier sera lui aussi majoritairement en bois : une tête de lit faite de vieilles planches, une table basse réalisée dans un morceau de tronc d’arbre, un tabouret réalisé en bois brut…
En fonction du style final recherché, on vient marier le bois avec un autre matériau. Par exemple, on opte pour le chrome et le cuir pour une ambiance chic, l’ardoise et la pierre pour un intérieur authentique, le laiton et le marbre pour un style contemporain ou encore le métal et le béton pour une touche industrielle.
Pour rendre l’ensemble accueillant et douillet, on mise sur les textiles doux : flanelle, mohair, laine, cachemire, velours seront particulièrement appréciés.
Tout ce qui rappelle la nature est le bienvenu, à commencer par les tapis et coussins en peau de bête, les couvertures en fausse fourrure, les plaids moelleux en laine, les trophées animaliers en différents matériaux (carton, plastique, bois…). Même les bûches joliment exposées près de la cheminée deviennent un bel élément de décoration.
Un paysage de montagne sous la neige pourra être collé au mur, que ce soit sur du papier peint ou sur de la faïence par reproduction numérique.
Et on n’oublie pas la lumière tamisée et les bougies parfumées !