On déforme un cintre en métal pour former un rond, en conservant le crochet pour suspendre la couronne. On choisit des branchettes de sapin que l’on vient fixer de façon régulière le long du métal avec de la ficelle, du fil de fer fin ou des attaches twist tie (aussi appelées colliers de serrage plastique), en prenant soin de cacher les pointes des branchettes derrière le feuillage d’à côté. S’il reste des espaces à combler, on y introduit de plus petites branches afin de rendre l’ensemble bien touffu. Pour ajouter du relief et de la couleur, de petites pommes de pin, glands ou feuilles de houx peuvent être fixés de la même façon, ainsi qu’un joli ruban enroulé autour de la couronne ou un gros nœud placé au niveau du crochet de fixation.
Pour un effet sobre et chic, on choisit de petits vases ou des bouteilles transparentes en verre. On glisse à l’intérieur une petite branche de sapin et on remplit d’eau. On place un joli cierge dans le goulot autour duquel on peut entourer un ruban.
Sur la table, on met sous cloche une branchette de sapin en la plaçant dans un verre à pied retourné. Sur le pied, on dispose une bougie chauffe-plat.
On crée un chemin de table en attachant plusieurs longues branches de sapin entre elles. Sur chaque branche principale, on entoure les branchettes secondaires. Sur cette base végétale, on vient accrocher des boules de Noël, des pommes de pin, de mini-succulentes, le tout illuminé par des bougies.
Pour une décoration ronde, on choisit une panière en osier dans laquelle on place une brique de mousse découpée aux mêmes dimensions et dans laquelle seront piqués (au besoin avec du fil de fer) les branchettes de sapin, de houx, de baies rouges. Pour un rendu festif, on ajoute au centre des pommes de pin bombées à la peinture argentée.
Notre astuce : pour que les branches de sapin se conservent plus longtemps, trempez leurs extrémités dans un mélange de 2/3 d’eau chaude et 1/3 de glycérine puis laissez sécher.