Remplacez le vieux lavabo colonne par un meuble-vasque avec des rangements. De préférence avec des tiroirs plutôt que des portes, comme ça, vous n’aurez pas à vider tout le meuble pour aller chercher le produit caché là-bas, tout au fond ! Les tiroirs gigognes et pas cigognes, attention, sont le must en termes d’aménagement de salle de bain, pratique, design et tendance.
Troquez un miroir tout simple contre une belle armoire de toilette avec des portes en miroir ou une colonne. Peu profonds, ces éléments proposent des rangements astucieux. Tout est caché et chaque chose est à sa place. Ouf, on respire déjà mieux !
Vous pouvez choisir des meubles sur pieds réglables, mais le top, ce sont les meubles de salle de bain suspendus ! Très design, ils donnent une impression visuelle de légèreté et facilitent le ménage au sol dans la salle de bain ! Pratiques et esthétiques que demander de plus ?
Les meubles de cuisine sont moins chers que les meubles de salle de bain avec des finitions équivalentes. Donc allez aussi fouiner au rayon cuisine pour acheter des caissons, des portes, des tiroirs. Vous n’aurez plus qu’à choisir un joli plan de travail en bois et vous aurez une salle de bain personnalisée et moins chère ! N’oubliez pas, rien ne se perd mais tout se transforme même en matière de décoration.
Le dessus de la porte ou de la baignoire peut être aménagé facilement ! Privilégiez des étagères et des casiers : vous y rangerez facilement des serviettes et des paniers prêts à recevoir vos affaires de toilette. Un sèche-serviette en métal ou en bois au bout de la baignoire, en face de la colonne de douche, permet de faire sécher vos serviettes et de gagner de l’espace. Une barre verticale dans l’angle de la baignoire et hop, plus aucun shampoing qui traîne sur le rebord ! Pensez aussi aux filets ou aux bacs avec ventouses pour ranger les jouets des enfants.
Un mur nu ? On accroche des patères ou des tringles pour suspendre les serviettes. Un dos de porte inutilisé ? Des crochets porte-manteaux pour les peignoirs. Et zou : un porte sèche-cheveux mural. Les petites astuces sont souvent les meilleures pour gagner en espace.
Ce serait dommage de ne pas utiliser tout l’espace disponible ! Placez des tablettes dans les petits coins délaissés. Créez des trappes dans le tablier de la baignoire ou créez un encadrement en bois autour de la baignoire pour pouvoir vous y asseoir et installer des petites étagères en dessous.
Installez des portes coulissantes pour remplacer les portes battantes du meuble vasque. Recyclez le carrousel à épices du meuble d’angle de la cuisine pour pouvoir accéder plus facilement au contenu du caisson. Placez également des organiseurs de tiroirs pour ranger tous les cosmétiques (maquillage, vernis à ongles, cotons, etc…) et retrouver vos affaires en un clin d’œil.
La porte battante utilise trop d’espace ? Remplacez-la par une porte coulissante en applique ou à galandage. On installe aussi un radiateur sèche-serviette, moins profond qu’un radiateur normal, et on cache les bacs de linge sale dans les meubles ou dans la buanderie. Enfin, on opte pour un lave-linge de faible profondeur et on remplace le vieux bidet par des rangements. Bonjour les nouveaux espaces !
Utilisez un banc-coffre en bois, dans un esprit sauna. Il permet de s’asseoir et de ranger des affaires à l’intérieur. Un casier à bouteilles peut aussi recevoir des serviettes de toilette roulées. Pensez aussi à accrocher une jardinière en plastique au rebord de la baignoire pour ranger éponge, brosse, jouets, produits…