Pendant le sommeil, nous pouvons perdre jusqu’à 40 cl d’eau… C’est dire si aérer le matelas est important. Vous éviterez ainsi que l’humidité ne génère des moisissures et bactéries dans votre lit douillet. Sachez aussi que chaleur et moiteur jouent aussi un rôle important en faveur des acariens. Pour couper court à leur multiplication, prenez donc soin de bien aérer le matelas chaque matin en ouvrant la fenêtre une dizaine de minutes. Avant de changer les draps, patientez quelques minutes pour le laisser respirer.
Une fois par semaine, il est vivement préconisé de passer l’aspirateur sur le matelas pour l’aérer mais aussi le débarrasser des poussières, cheveux et autres acariens… Au préalable, retirez l’alèse afin de bien aspirer en profondeur. Pour une efficacité renforcée et éviter les poussières en suspension dans la chambre, optez pour un aspirateur à filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) : il a la particularité de retenir les allergènes et particules. D’ailleurs, si vous êtes allergique à la poussière ou aux acariens, il vous sera d’un grand secours !
Il est bon, tous les mois, de bien nettoyer son matelas pour le désinfecter avec une recette toute simple : mélangez 250 grammes de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, purifiante et désodorisante. Aspirez au préalable le matelas puis venez saupoudrer le mélange sur son ensemble avec un tamis. Après avoir laissé agir une heure, retournez ensuite le matelas et faites de même sur l’autre face. Vous pouvez enfin passer l’aspirateur. Ainsi, toutes les saletés collées au bicarbonate disparaîtront en quelques passages !