Elle se transmet de génération en génération et ce n'est pas sans raison. La technique de l'éponge humide a fait ses preuves et elle se révèle aussi économique que naturelle. Si elle ne nécessite aucun matériel spécifique, l'opération demande que l'on lui consacre un peu de temps. Une fois le sol protégé et l'électricité coupée, humidifiez la tapisserie à l'eau chaude, puis retirez le papier peint à l'aide d'une spatule plate. Pour venir à bout des colles les plus tenaces, ajoutez de la lessive ou du liquide vaisselle.
Facilitez-vous la tache en utilisant un décolleur. Ce type de produits existe en poudre, en gel ou liquide afin de dissoudre facilement la colle derrière le papier peint. Laissez agir quelques minutes une fois les murs enduits, puis retirez le papier à l’aide d’une spatule, en remontant de bas en haut. Quant aux alternatives maison, vous pouvez imprégner le mur en le vaporisant d'un mélange d’eau chaude et de vinaigre ou de bicarbonate de soude.
Pour détapisser des papiers très épais ou en vinyle lessivable sur des surfaces importantes, la solution de la décolleuse à vapeur permet d'obtenir un résultat professionnel. Rapide, simple et efficace, la vapeur d'eau décolle facilement le papier peint au contact du mur. Attention à prendre les mêmes précautions qu'avec les autres techniques avant d'entamer vos travaux de rénovation, c'est-à-dire couper le courant et masquer les prises et les interrupteurs.