Cet assemblage de tiges de bambou, roseaux ou osier est le grand classique du brise-vue ! Simple, naturelle, peu coûteuse, la canisse permet une occultation partielle ou totale. En prime, elle se fixe aisément sur une clôture ou pour séparer deux balcons. Seule faiblesse : il est en effet nécessaire de lui apporter quelques soins en appliquant une lasure acrylique, résistante aux UV, sous peine de la voir se ternir. Ce souci peut néanmoins se résoudre en optant pour une canisse en PVC ! Plus résistant mais moins bucolique.
La brande de bruyère est une solution parfaite, à fixer sur un grillage existant. Proposée sous forme de rouleaux, cette haie a l’avantage d’être efficace mais également écologique puisqu’elle est conçue à partir de bruyère, une plante qui pousse sur les terres acides ou pauvres. Son style naturel s’intègre sans souci dans l’aménagement extérieur et lui donne même une ambiance « bord de plage ». On opte pour la brande de bruyère épaisse qui offre une réelle intimité et en prime, assure une isolation phonique.
Si on a un peu de patience et surtout, l’envie d’embellir son jardin tout en se préservant du vis-à-vis, la végétalisation est la plus jolie solution. Certains arbustes à branchages serrés garantissent une vraie occultation visuelle et jouent même le rôle de haie défensive. C’est le cas du buisson ardent, de l’aubépine, de l’épine-vinette ou du mahonia commun.