Aux beaux jours et à la mi-saison, il est conseillé de laisser une soucoupe sous les pots afin de ménager une réserve en eau pour la plante. En hiver, changement de stratégie ! L’eau stagnante dans la coupelle alternera les séquences de gel et dégel. Conséquence ? Un pourrissement progressif des racines mais également une dégradation des bacs en terre cuite et argile, matériaux poreux et sensibles à l’humidité. Retirez donc les coupelles sous les pots, ayez la main légère sur l’arrosage et idéalement, mettez vos pots à l’abri des premières gelées dans une véranda ou a minima, contre les murs de la maison sous un auvent.
L’ennemi des poteries étant l’humidité issue du sol, préservez vos pots en leur faisant prendre un peu de hauteur. Pour cela, placez des cales en bois sous chaque contenant afin d’éviter le contact direct avec le sol. Vous éviterez ainsi les remontées d’humidité par capillarité dans la terre cuite. Une autre astuce peut être de placer vos pots dans une caisse en bois : tapissez le fond avec de la paille, des feuilles mortes séchées ou encore des copeaux de bois puis placez-y les poteries. Elles seront préservées du sol gelé ! Prévoyez également une bonne circulation de l’eau dans le pot pour éviter que le pot ne soit gorgé d’eau.
Si l’hiver est rigoureux dans votre région, le plus sûr pour éviter l’effritement des pots et le décollement des moulures est l’emmaillotage. Adoptez le voile d’hivernage pour envelopper le pot mais également la plante, de manière à créer un cocon protecteur. Vous pouvez également utiliser des bandes d’hivernage en paille de riz : elles se fixent facilement autour du pot grâce à du fil de fer galvanisé. Enfin, sachez qu’il existe aussi des housses de protection spécialement conçues pour les pots, en voile de polypropylène. Pratique et prêt à l’emploi !