S’approprier un appartement ou une maison, c’est souvent y accrocher ses cadres préférés. Une envie légitime qui peut poser problème au moment du décrochage, quand les murs se retrouvent parsemés de trous ! Le bon réflexe, avant l’état des lieux, est donc de les reboucher avec de l’enduit en tube ou en poudre, appliqué au couteau à enduire. Prenez soin de poncer légèrement le mur au préalable : l’enduit accrochera mieux. Après séchage, poncez légèrement avec un papier à grains fins. Ni vu ni connu !
Selon le décret n° 87-712 du 26 août 1987 sur les réparations locatives, le locataire est uniquement tenu d’assurer le « maintien en état de propreté » des murs. De ce fait, il n’est pas nécessaire de les repeindre si le vieillissement de la peinture relève de l’usure normale. En revanche, si la peinture blanche est écaillée ou jaunie par la fumée de cigarette, il vous incombe de remettre les murs en état en les lessivant, voire même en les repeignant. Et n’oubliez pas les raccords de moquette si celle-ci est endommagée. Attention : veillez à comparer l’état actuel de votre logement avec l’état des lieux d’entrée. Fenêtres voilées, fissures dans le mur et autres défauts présents à votre arrivée doivent y figurer… Vous ne pourrez en être tenu pour responsable !
Un grand ménage est un passage obligé pour être serein au moment de l’état des lieux de sortie ! Avant d’accueillir votre propriétaire, veillez donc à nettoyer les traces de calcaire ou moisissures dans les salles d’eau. Si besoin, refaites les joints de la douche qui ont souvent tendance à grisailler au fil des années, et débouchez les robinets par la même occasion. N’oubliez pas de laver également les sols du logement et de la terrasse. Enfin, prenez soin de débarrasser les gouttières des amas végétaux.