Penser à la planète, c'est aussi gagner en confort et en économies. Pour être bien chez soi tout en faisant du bien à l'environnement, l'idée est d'améliorer la consommation d'énergie de la maison. On commence par réduire au maximum toutes les dépenses d'électricité. On installe un thermostat sur le chauffage afin de programmer la température au plus juste. Si besoin, on investit dans une chaudière plus performante ou on envisage un système fonctionnant aux énergies renouvelables.
Au jardin, les petits gestes font la différence. On remplace les pesticides toxiques pour les sols par des solutions saines - paillage ou plantes qui repoussent les insectes - et on composte ses biodéchets pour en faire de l'engrais fertilisant. Pour limiter l'arrosage, on choisit des plantes qui supportent la sécheresse et on arrose le soir sur une terre ameublie. Encore mieux, on récupère l'eau de pluie que l'on stocke dans une cuve afin d'alimenter le réseau d'arrosage.
Côté décoration, la tendance est au vert ! On soigne son intérieur éco-friendly avec des matériaux de récupération transformés en mobilier DIY. Les produits d'occasion s'offrent une nouvelle vie et les matières naturelles s'invitent à la maison. De la laine, du jonc de mer, un mur végétal... Non seulement la déco donne du style mais en plus, elle est durable. On recycle les objets et les vieux bocaux en verre deviennent de jolies lampes d'ambiance, garnie de guirlandes lumineuses, à led évidemment.