Pour faire du petit bricolage, nul besoin d’investir dans du matériel sophistiqué. Une combinaison de travail convient parfaitement puisqu’elle a seulement vocation à vous protéger des tâches et de la poussière. En revanche, si vous manipulez de la peinture ou autre vernis, optez plutôt pour une combinaison en plastique jetable : elle protègera votre tenue de bricolage habituelle des traces de produit. Vous effectuez des travaux de plomberie ou électricité ? Un pantalon multipoche est alors bien pratique pour glisser les outils dont vous aurez besoin. Pour le haut du corps, un gilet de chantier ou un t-shirt, selon la saison, peuvent convenir.
Attention : indispensables ! Ces chaussures protègent effectivement vos pieds de l’écrasement, de la perforation, des risques chimiques. Autre atout déterminant : elles sont aussi antidérapantes. Sachez que les chaussures de sécurité sont régies par la norme EN 345, elle-même déclinée en trois niveaux de protection croissants (S1, S2 et S3). Avant de vous équiper, faites le point sur vos activités et vos besoins (isolation thermique, résistance électrique ou encore au feu).
Si vous manipulez des produits chimiques (décapants, vitrificateur, vernis, chlore…) ou des isolants, un masque de protection est obligatoire pour protéger vos voies respiratoires. Un modèle classé FFP1 suffit pour le bricolage classique. Dans le cas où vous poncez des pièces métalliques, orientez-vous vers un masque FFP2. Pour être protégé face aux projections de béton ou à l’amiante, le plus haut niveau est requis (FFP3). Enfin, n’oubliez pas les gants de protection, les lunettes et le casque anti-bruit, qui peut réduire les nuisances sonores de 30 dB.