Avant toute chose, il faut commencer par nettoyer le sécateur, le coupe-branche, le taille-haie, la cisaille ou encore la tronçonneuse. Attention à bien débrancher les outils électriques avant de les nettoyer ! Pour éviter la prolifération des maladies d’une plante à une autre, il faut bien désinfecter les lames. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de prendre un chiffon imbibé d’alcool à bruler et de frotter les lames. Ce nettoyage sert également à retirer les traces de sève ou de résine éventuelles sur vos outils. Après les lames, il est temps de s’occuper des manches de vos outils. Pour cela, il suffit de poncer et de nourrir les manches en bois non-peints avec de l’huile de lin. Nettoyez les ensuite à l’eau savonneuse puis resserrez les vis au besoin. Attention : pensez à remplacer si nécessaire les manches fissurés car ils pourraient vous rester dans la main lors de la prochaine utilisation ! Pour la tondeuse à gazon et le coupe-bordure, commencez par enlever l’herbe séchée avec une brosse. S’il s’agit d’une tondeuse à moteur, n’oubliez pas de changer les bougies puis à vider le réservoir d’essence, à vidanger l’huile et enfin à changer le filtre. Attaquez-vous par la suite aux pots et jardinières en les nettoyant avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc qui est un produit écologique 100 % biodégradable. Vous pouvez aussi appliquez de la bouillie bordelaise sur vos tuteurs et piquets en bois pour éviter leur pourrissement.
Débutez par gratter la terre séchée de vos pelles, râteaux et bêches à l’aide d’une brosse dure et à frotter la partie métallique avec du papier abrasif (papier de verre) pour enlever les tâches de rouille. Pensez également à aiguiser et à affuter les lames des outils de jardin avec un fusil (une pierre à aiguiser), après les avoir démontés. Pour finir, graissez ou lubrifiez les ressorts pour éviter les frottements et les garder en forme pour la prochaine utilisation. Vous êtes fatigué par ce grand ménage ? C’est presque terminé.
Gardez à l’esprit que vos outils de jardin dureront plus longtemps s’ils sont rangés à l’abri des intempéries et de l’humidité. Ils seront parfaitement à leur aise dans un garage, une cabane, ou dans un abri de jardin. Evitez de poser au sol la partie en métal car la rouille s’y inviterait rapidement. Dans l’idéal, il faut entreposer vos outils avec la lame vers le haut en les accrochant au mur. Une seule exception à la règle : si vous disposez d’un bac à sable sec. Utilisez le pour enfoncer la partie métallique des outils dans le sable car l’effet abrasif naturel de celui-ci vous fera gagner du temps côté entretien.