1er conseil : on utilise un adoucisseur d’eau
Le moyen le plus efficace pour réduire le calcaire consiste à s’équiper d’un adoucisseur d’eau. Cet appareil s’installe sur l’arrivée d’eau générale du logement. Son principe est de capter dans l’eau les ions calcium et magnésium à l’origine du tartre et de les remplacer par des ions sodium. Cette opération s’effectue grâce à des billes de résine qui se chargent en ions calcium. L’entretien de cet appareil est simple puisqu’il s’agit seulement de l’alimenter en sodium et pour cela, il suffit de veiller au remplissage de la réserve en pastilles de sel. Attention : ce sel est raffiné, spécialement conçu pour cet usage. Côté budget, sachez qu’il existe des adoucisseurs d’eau à partir de 500 € environ. Un investissement pertinent si vous vivez dans une région où l’eau est très dure !
2e conseil : on équipe son robinet d’un filtre à eau
Pour vous permettre de boire l’eau courante et limiter le calcaire dans vos casseroles à moindre coût, orientez-vous vers le filtre à eau. Cet équipement de taille compacte se fixe sur la bague du robinet et permet de filtrer l’eau dès son arrivée. Il est important de choisir un filtre à eau antitartre, capable de retenir le calcaire - en plus du chlore, des nitrates, pesticides et traces de métaux lourds. Vous trouverez, à partir de 40 €, de bons filtres à eau efficaces.
3e conseil : on adopte la boule anticalcaire
Votre vaisselle et vos verres préférés sont ternis par le tartre ? Votre linge est rêche ? Vous pouvez intervenir en plaçant une boule anticalcaire dans le compartiment couverts de votre lave-vaisselle ou dans le lave-linge, directement dans le tambour. Cette solution fonctionne grâce à un aimant qui crée des champs magnétiques modifiant la structure des cristaux de calcaire dans l’eau. Ecologique, peu coûteux (une dizaine d’euros pour deux boules) et bien pratique !