Cette option est sans aucun doute la plus facile à mettre en œuvre et la moins chère. Le plus dur sera de choisir sa couleur ! Il est possible de peindre un plan de travail en mélaminé, stratifié ou encore carrelé. Seul impératif : sélectionner une peinture adaptée au support pour garantir sa durabilité et son bon entretien (la peinture doit être lessivable). Au préalable, pensez à effectuer un léger ponçage avec un abrasif à grains fins, et dégraissez à l’alcool à brûler. Sur un carrelage, on veillera à appliquer une primaire d’accrochage pour assurer une bonne prise à la peinture. Pensez à respecter le temps de pose.
La résine époxy est une solution judicieuse en cuisine car elle rend le support étanche et imperméable. En prime, elle offre plusieurs possibilités de finitions : satinée, mate, effet béton ciré ou métallisé... Le produit est proposé sous forme de kit avec la résine, d’une part, et un durcisseur d’autre part. Les deux doivent être soigneusement mélangés avant application. Si vous rénovez un plan de travail carrelé, prenez soin de passer un enduit de rebouchage pour faire disparaître les différences de niveaux créées par les joints. La résine pourra ensuite être appliquée, sans souci !
Couvrir son ancien plan de travail en mélaminé ou stratifié d’un carrelage est une idée de rénovation durable, simple et très efficace pour donner un style plus design à sa cuisine ! Après préparation du support (ponçage léger et dégraissage), il suffit de poser les carreaux préalablement encollés puis de réaliser les joints. Sachez qu’il est aussi possible de poser du carrelage sur un plan déjà carrelé, à condition de passer une primaire d’accrochage. Côté style, tout est possible : du carreau façon céramique vintage au motif carreau de ciment, en passant par le très tendance carrelage métro…