Réduire ses déchets n’est pas aussi difficile qu’on l’imagine. Pour installer de bons réflexes dans la durée, le secret est de procéder... progressivement. On pourra par exemple commencer par installer un compost ou un lombricompost pour les épluchures, filtres à café et sachets de thé. Il existe des modèles prêts à l’emploi parfaits pour débuter. Autre idée : installer un mousseur sur le robinet pour réduire la facture d’eau ou encore récupérer les eaux de pluie pour arroser les plantes. Pour le riz, les pâtes et graines en tout genre, on privilégie le vrac, en investissant dans de jolis bocaux, des flacons en verre et des pochons en tissu.
Les intérieurs sont parfois aussi pollués que la rue à cause de substances nocives contenues dans les produits pour nettoyer la maison : un comble ! Une solution pour une peau et un intérieur sain : le fait-maison. Shampooing solide, gommage, maquillage, lessive liquide et même pastilles pour lave-vaisselle : avec quelques ingrédients de base, bicarbonate technique, savon de Marseille, savon noir, huiles essentielles, jus de citron, on conçoit ses produits sur-mesure... tout en réalisant de belles économies.
Avant tout, on opte pour des éclairages LED, peu consommateurs en électricité et avec une durée de vie incomparable. On pense toujours à débrancher appareils et chargeurs, et on n’oublie pas de purger ses radiateurs tous les ans. Pour bénéficier d’une énergie renouvelable, l’idéal est d’investir dans des dispositifs solaires, panneaux, chauffe-eaux. On peut aussi installer un système géothermique comme un puits canadien, synonyme d’économies sur la facture de chauffage l’hiver et d’un intérieur frais et sain l’été.