Un interrupteur est composé d’un bloc comportant les fils électriques à raccorder, d’un bouton va-et-vient et d’un cache. La pose d’un interrupteur en saillie signifie qu’il est en applique sur le mur. Le bloc dépasse alors du mur en totalité. Le raccordement électrique se fera donc à l’aide de goulottes en PVC (aussi appelées baguettes). A l’inverse, avec un interrupteur encastré, le boitier et la gaine électrique sont cachés dans le mur grâce à des saignées à reboucher à l’enduit.
Si vous venez de repeindre ou de poser du papier peint sur le mur intérieur, on peut comprendre que l’idée de creuser des saignées dans ce mur tout neuf ne vous enchante pas. Dans ce cas, optez pour une pose d’interrupteur en saillie. Mais la vue d’une goulotte blanche en PVC qui remonte de la plinthe jusqu’à environ 1,20m de haut ne vous fait pas non plus sauter au plafond de joie ? On choisit donc de faire courir la goulotte le long d’un chambranle de porte pour rendre la baguette électrique plus discrète.
Attention, les travaux d’électricité ne s’improvisent pas. Si vous n’avez jamais fait ce genre de chantier, faites-vous aider par un spécialiste. Ensuite, tout dépend du temps que vous pouvez consacrer à cette pose d’interrupteur. Vous l’aurez deviné : poser un interrupteur en saillie est plus rapide et plus facile que de poser un interrupteur encastré. Pour éviter de creuser le mur, vissez simplement les baguettes en PVC. Faites ensuite passer les fils à l’intérieur en réalisant un pontage (raccord sur une prise déjà existante) et enfin clipsez.
Si vous avez des prises électriques super design ou décorées, essayez de choisir un interrupteur cohérent avec ce style. A l’inverse, avec des prises classiques voire vieillottes, un interrupteur ultra contemporain n’est pas indiqué. Ou alors, remplacez tous les interrupteurs et toutes les prises électriques, pour une déco personnalisée.