Une station météo est équipée d’une console placée à l’intérieur de la maison et d’un capteur (ou sonde) placé dehors. La station météo regroupe donc les fonctionnalités d’un thermomètre en donnant la température intérieure et extérieure, ainsi que la pression atmosphérique.
Selon le prix que vous mettez dans votre station météo domestique (entre 30€ et 300€), il existe de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. La station météo peut indiquer le taux d’hygrométrie intérieure et extérieure, une fonction très utile pour savoir si l’air intérieur est trop sec et corriger le tir avec un humidificateur. Vous pouvez aussi obtenir d’autres informations comme la pluviométrie pour savoir s’il faut sortir avec votre parapluie ! Pour les jardiniers, l’indication du cycle lunaire est aussi très importante. Enfin, la station météo a une fonction d’horodatage qui indique le jour, la date et l’heure. Ainsi que l’heure de lever et de coucher du soleil.
Vous souhaitez connaître la température extérieure en temps réel sans sortir de chez vous ? Il est temps d’opter pour une station météo basique avec un capteur thermométrique extérieur et intérieur. Vous êtes plutôt du genre passionné de jardinage ? Vous avez besoin de connaître les prévisions météorologiques sur les prochaines 24 heures ? Il vous faut une station météo équipée d’un capteur de pression atmosphérique pour anticiper les précipitations. Pour avoir des prévisions météo sur plusieurs jours, décidez-vous plutôt pour une station haut de gamme, reliée à Météo France®.
Les mordus de phénomènes météorologiques et climatiques s’orienteront plutôt vers une station météo haut de gamme.
En effet, celle-ci propose:
Enfin, ces stations météo professionnelles peuvent être équipées d’une alerte (canicule, gel, orage, tempête) qui vous prévient au moyen d’une alarme. Et vous aurez également la possibilité de connaître l’indice UV de l’ensoleillement, et la qualité de l’air intérieur et extérieur, grâce à une mesure du taux de CO2. Les plus geeks pourront même relier leur station météo à leur système de domotique pour fermer automatiquement les volets en cas de grands vents ou de fortes chaleurs (même si on suppose que leur maison est déjà équipée de la climatisation) !