La meuleuse d’angle est un outil électrique portatif sur lequel est monté un disque abrasif tournant à grande vitesse. Elle permet de réaliser de nombreux travaux grâce à sa grande variété de disques et d’accessoires interchangeables. Parmi eux : des disques à tronçonner, des disques pour le travail des surfaces, une brosse métallique… Grâce à eux, vous pourrez couper, meuler, poncer, ébarber ou faire de la mise en forme.
Il est recommandé de revêtir un équipement de protection pour ne pas prendre de risques. En effet, la meuleuse d’angle tourne à grande vitesse (plus de 10.000 tr/min). Prévoyez des bottes de sécurité, une paire de gants, un masque contre la poussière et des lunettes de protection pour éviter les éclats. Enfin, une paire de protections auditives est recommandée car la bête est très bruyante.
Attention, une meuleuse d’angle s’utilise avec précaution. Il est nécessaire d’éloigner les matériaux inflammables et les spectateurs potentiels car vous risquez de voir des étincelles sauter lors de la découpe. Enfin, le carter de protection doit être bien réglé afin que les rejets partent sur le côté et non vers vous.
Commencez par choisir un disque adapté au travail que vous souhaitez réaliser. Lors du changement de disque, il faut surtout veiller à débrancher l’appareil. Ensuite, fixez bien le nouveau disque et tenez le manche de la meuleuse fermement en orientant le carter de protection en fonction du support à travailler. Pour couper le matériau, attaquez par le dessus pour éviter un rebond. En revanche, commencez avec un angle de 20°C entre la pièce et le disque si vous comptez meuler des métaux. Une fois vos travaux finis, prenez garde au disque et matériaux très chauds. Il est nécessaire de les poser dans un endroit adapté afin de les faire refroidir.