4 étapes pour nettoyer les cendres de la cheminée

1ère étape : on protège le sol et on humidifie les cendres

Matériel : 1 vaporisateur, des vieux journaux

En premier lieu, il est nécessaire de s’assurer que le feu et les braises soient bien éteints avant de nettoyer la cheminée. Remplissez donc un petit vaporisateur avec de l’eau et mouillez les cendres. Cette précaution permet également de les alourdir afin qu’elles ne s’envolent pas partout. Ensuite, il ne reste plus qu’à disposer de vieux journaux devant le foyer pour protéger le sol.

2e étape : on retire les cendres de la cheminée

Matériel : 1 brosse à chiendent, 1 pelle, 1 balayette, 1 spatule, 1 aspirateur

Vous devez bien évidemment faire place nette avant de décaper la cheminée. Ainsi, si l’insert de la cheminée est équipé d’un tiroir ou d’un cendrier, vous devez simplement le vider dans un sac poubelle. Sinon, passez la spatule et la brosse à chiendent sur les plaques de suie collées. Une fois que vous avez décollé toutes les saletés brûlées, vous pouvez passer la balayette et la pelle. Après avoir enlevé l’essentiel, passez l’aspirateur pour retirer la poussière. Attention : ne retirez pas les cendres et les débris de bois avec l’aspirateur car cela risquerait de boucher totalement le filtre. Sachez que des aspirateurs spécifiques pour aspirer les cendres de la cheminée sont vendus en magasins de bricolage. Ils sont alors équipés d’un filtre spécial et sont ainsi plus résistants.

3e étape : on nettoie l’intérieur de la cheminée

Matériel : 1 éponge, lessive ou bicarbonate de soude, 1 produit à vitres ou du vinaigre blanc

C’est le moment de s’attaquer au nettoyage ! Commencez par lessiver l’intérieur de la cheminée pour enlever les traces de suie et les odeurs de brûlé. Pour la paroi vitrée de l’insert, choisissez un produit spécial vitres ou prenez soin de mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Sachez qu’il existe des produits nettoyants pour cheminée, déjà tout prêts.

4e étape : on jette les cendres à la poubelle ou on les recycle

Saviez-vous qu’il était possible de recycler les cendres de la cheminée ? Conservez-les dans un seau fermé, à l’extérieur de la maison ou dans une cave, puis ajoutez un peu d’eau pour former une pâte grisâtre. Vous allez obtenir un produit ménager pour nettoyer les vitres, l’argenterie ou les cuivres. Gardez-en tout de même un peu pour l’insert. En effet, une fine couche de cendres déposée au fond de l’insert vous aidera à allumer votre prochain feu de cheminée.