Le principe de ces petits appareils est simple : posez la lampe sur la table, qui va attirer les insectes aux alentours avant de les neutraliser. Optez donc pour une petite lampe à LED UV, qui couvre environ 30m², ou pour une lampe anti-insectes solaire. Ce modèle de lanterne attire les moustiques, mouches et papillons de nuit. Son fonctionnement est assuré par un panneau solaire, très économique à l’usage.
Si vous recherchez une solution plus naturelle, pensez aux plantes anti-moustiques. Le basilic, la lavande, la menthe ou encore la mélisse ont un parfum qui repousse les moustiques. Cultivez-les en pots et placez-les à proximité de la table. A défaut, versez quelques gouttes d’essence de citronnelle sur des cotons et dispersez-les près des plats.
Si vous voulez prendre l’apéritif en paix à la nuit tombée, évitez d’aménager votre salon de jardin à proximité immédiate de la piscine, d’une mare ou d’une fontaine. Rien de tel que l’eau stagnante pour attirer les moustiques ! Autre astuce : n’arrosez pas votre pelouse avant de dîner dehors. Là encore, ils en profiteraient pour étancher leur soif… et plus si affinité, sur vos bras nus !
Pour ne pas (trop) tenter les moustiques, mettez des cloches en verre ou plastique sur les victuailles et surtout sur les desserts ! Rien de pire que le sucre pour attirer ces chers amis volants… Et pour vous protéger vous-même, ne manquez pas d’appliquer un bon produit anti-moustique contenant de la DEET, une substance répulsive très efficace.
Les herbes hautes sont de véritables nids à insectes et notamment à moustiques. C’est pourquoi il est important de tondre régulièrement sa pelouse ! Chaque semaine, ramassez l’herbe coupée et placez-la dans votre bac à compost.