On trouve des modèles en métal ou en mélaminé qui s’adapte en fonction du modèle de radiateur, le plus souvent peints en blanc ou à peindre soi-même. Il est aussi possible, de réaliser un cache-radiateur sur-mesure pour une intégration optimale. Soyez cependant attentif à ne pas entraver la diffusion de la chaleur. Privilégiez pour cela les cache-radiateurs avec treillis en façade. Le métal, bon conducteur de chaleur, est aussi très utile pour préserver votre confort thermique.
La variante du cache-radiateur est la banquette. Ce coffrage, réalisé autour de l’appareil, intègre une tablette placée sur le dessus, suffisamment robuste pour constituer une assise. Garnie de quelques coussins, cette banquette devient un petit espace pour lire au chaud !
La meilleure façon de fondre le radiateur dans le décor est de le peindre dans la même couleur que le mur sur lequel il est fixé. Cette solution s’avère particulièrement efficace sur un pan de mur sombre. Peint en noir, vert foncé ou bleu nuit, votre appareil de chauffage sera quasiment invisible ! Attention : il est nécessaire de choisir une peinture spéciale radiateur, capable de résister à la chaleur ( glycéro pour un modèle en fonte, acrylique pour un modèle électrique).
Mettre en valeur est parfois la meilleure manière de dissimuler ! Transformer votre radiateur en un élément faisant partie intégrante de votre décoration peut donc aussi être une solution audacieuse. Pour cela, vous pouvez le peindre dans une couleur marquée (noir sur un mur bleu, taupe sur un mur blanc, etc.). Et/ou le surmonter d’une tablette où disposer de jolis objets ou une plante. L’ensemble sera nettement plus harmonieux.
Un radiateur design : ça existe ! Les fabricants ont bien compris les attentes de leurs clients et redoublent de créativité pour insuffler du style à leurs appareils de chauffage. Choix de couleurs (noir, anthracite, prune…), façades de radiateurs ultra graphiques avec jeux de texture, rétro-éclairage LED : le radiateur a bien changé. Ces modèles, généralement connectés, s’avèrent en prime très économes en énergie. Pensez-y !