Pour adopter certaines races de tortues, une autorisation doit être déposée à la Direction des Services Vétérinaires. L’animal doit être né en captivité (pour éviter le braconnage et le trafic). Mieux vaut donc se tourner vers un éleveur agréé, qui fournira facture et certificat intra-communautaire.
Parmi les nombreuses espèces de tortues de terre, trois sont bien adaptées à notre climat. La tortue d’Hermann est la plus courante, c’est la tortue de jardin par excellence. La Lévantine (grecque) et la Bordée sont deux autres tortues recommandées dans l’Hexagone. Elles se différencient légèrement par leur taille (de 25 à 40cm environ pour la Lévantine et la Bordée contre 15 à 20 cm pour la Hermann), leur couleur (jaune crème avec des dessins noirs pour la Hermann, foncée avec des tâches jaunâtres pour la bordée, olivâtre à tâches noires pour la grecque) et leur longévité (jusqu’à 100 ans pour la Lévantine qui vit le plus longtemps!).
A l’intérieur, on opte pour un terrarium en bois plutôt qu’en verre (mal isolant et stressant à cause des reflets). Recouvrez le sol de substrat (copeaux, terreau, écorces…), et désinfectez régulièrement les accessoires. Une lampe chauffante sera nécessaire pour le bien-être de votre tortue
A l’extérieur, on crée un enclos délimité et solide, d’une hauteur supérieure à 2 fois la taille de la tortue. En effet, les tortues ont tendance à continuellement chercher à s’enfuir et sont douées pour l’escalade ! L’exposition plein sud est conseillée mais en préservant un coin d’ombre. Veillez à bien protéger votre enclos avec un grillage par exemple pour protéger vos tortues des prédateurs (oiseaux, chats …).
L’alimentation des tortues est composée à 90% de végétaux crus (pissenlit, trèfle, persil, fleurs de pâquerettes…) et 10% de fruits (pomme, fraise, ananas…). Les tortues juvéniles mangent environ 10% de leur poids tandis que les adultes, 5%, 5 à 6 fois par semaine seulement (trop les nourrir s’avère dangereux pour leur santé). Attention, tous les fruits et légumes ne sont pas bons. La laitue par exemple est proscrite !
De mi-novembre à mi-mars environ, la tortue hiberne pour se protéger du froid. Pour cela, elle s’enfouit dans la terre (on bâche l’enclos pour la protéger) ou dans une cabane avec du sable ou des feuilles, en surveillant la température ambiante (idéalement 10°C).
Pour toute question, consultez votre vétérinaire NAC, qui pourra répondre à toutes vos interrogations.