Il y a trois façons d’installer une tringle à rideaux chez soi. La plus courante est la pose en applique, c’est-à-dire accrochée au mur sur lequel se trouve la fenêtre. Mais parfois, la pose en applique s’avère compliquée, voire impossible. Dans ce cas, accrochez votre tringle à rideaux au plafond. Et si votre plafond est très bas et que la fenêtre arrive juste à ras tout en étant dans un renfoncement, privilégiez une pose de mur à mur, c’est-à-dire placée entre les murs de part et d’autre de l’emplacement des rideaux. A noter que cette solution a l’avantage non négligeable de permettre l’utilisation d’une barre à rideau sans perçage.
Matériel : 1 mètre ruban, 1 crayon
Parce qu'un petit rappel est toujours utile : la barre de rideaux doit être plus longue que la fenêtre. Mesurez celle-ci à l’aide de votre mètre ruban, puis ajoutez la distance prévue entre le support de fixation de la tringle et la fenêtre : 5 à 10 cm. Multipliez cette distance par deux puisqu’il y aura un support fixé de chaque côté de la fenêtre Ensuite, prévoyez un débord de 10 cm environ entre le support et le bout de la tringle. Et multipliez cette distance par deux également. Exemple : pour une fenêtre standard de 120 cm de large, vous devez prévoir une longueur de tringle égale à 120 + 5 x 2 + 10 x 2 = 150 cm. Pour la hauteur de fixation de la tringle, laissez un espace de 10 cm au-dessus de la fenêtre.
Si vous choisissez de fixer la tringle à rideaux au plafond, il faut opter pour des supports de plafond. En revanche, pour poser une tringle sur le mur, des supports classiques conviennent parfaitement. L’idée est que la longueur d’écartement permette que les plis du rideau ne soient pas écrasés - d’où une largeur recommandée d'environ 10 cm, surtout s’il s’agit de doubles-rideaux. Vous pourrez ainsi faire coulisser plus facilement les anneaux sur la tringle. Attention : si votre fenêtre fait plus de 2 m de long, fixez un troisième support au centre pour éviter que la tringle se plie légèrement sous le poids des rideaux.
N’oubliez pas que pour percer dans des parois pleines ou un plafond, il faut utiliser un forêt. Une mèche suffit en revanche pour percer dans une paroi creuse en placoplâtre. Choisissez ensuite des chevilles à expansion pour un mur plein et dur ou un plafond, sinon, des chevilles à écartement pour une cloison plus tendre. Enfin, pour une cloison creuse, optez pour des chevilles à rétractation.
Matériel : 1 escabeau, 1 perceuse ou 1 perforateur, 1 mèche ou 1 forêt, des vis et des chevilles adaptées au support, 1 niveau à bulles, 1 crayon, 1 règle, 1 marteau, 1 tournevis
Prenez les mesures et marquez au crayon les emplacements des supports de fixation de la future tringle à rideaux. Posez un forêt de diamètre 4 mm sur votre perceuse afin de ne pas faire un trop grand trou dès le début ! Ensuite, prenez une mèche ou un forêt adapté au support, et continuez à percer en tenant la perceuse bien perpendiculaire par rapport au mur ou un plafond. Enfoncez les chevilles à l’aide d’un marteau et vissez les supports de fixation. N’oubliez pas de vérifier l’horizontalité de la tringle. Installez les anneaux et les embouts décoratifs et contemplez le résultat.