La solution la plus simple est parfois la plus efficace ! Commencez donc par verser une casserole ou une casserole d’eau bouillante dans le siphon de l’évier. S’il s’agit d’un bouchon de graisse alimentaire solidifiée, cela devrait le faire fondre et déboucher l’évier.
Matériel : du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un puissant anticalcaire qui est aussi très efficace pour désobstruer une canalisation. Mélangez donc 200 g de bicarbonate avec 200 g de sel puis ajoutez 20 cl de vinaigre blanc. Il ne reste plus qu’à verser ce mélange dans la canalisation, d’attendre ensuite 30 minutes puis d’ajouter plusieurs casseroles d’eau bouillante.
Matériel : des cristaux de soude
Si le bicarbonate ne suffit pas pour déboucher l’évier, optez pour un autre produit naturel mais plus corrosif : les cristaux de soude. C’est à la fois une solution puissante et dégraissante. Versez tout d’abord les cristaux dans le siphon en évitant les parties métalliques puis ajoutez le vinaigre blanc. Une réaction chimique effervescente devrait alors se produire. Attendez quelques minutes puis ajoutez de l’eau bouillante.
Matériel : de la soude liquide en granules ou en gel
Malgré tous vos efforts, votre évier est toujours bouché ? Procurez-vous un bidon de soude chimique ou un produit déboucheur écologique, plus respectueux de l’environnement. Vous devrez ensuite verser le produit dans la canalisation et le laisser agir toute la nuit avant de rincer abondamment.
Matériel : 1 ventouse en caoutchouc
Si l’eau a encore des difficultés à s’écouler, il est temps de passer aux travaux manuels en intervenant mécaniquement. Munissez-vous d’une ventouse en caoutchouc et versez un peu d’eau au fond de l’évier à déboucher. Ensuite, faites un mouvement de va-et-vient qui va créer un appel d’air et débloquer la canalisation. Attention : pour que l’appel d’air fonctionne, il faut penser à boucher le trop-plein de l’évier et l’autre bonde, s’il s’agit d’un double-bac, avec un chiffon mouillé. Enfin, sachez qu’il existe des déboucheurs à pompe qui fonctionnent selon le même principe que les ventouses.
Matériel : 1 clé à molette, 1 bassine ou 1 seau
Si vous suspectez vos enfants d’avoir bouché l’évier avec un jouet quelconque, les produits cités plus haut seront inefficaces pour déboucher l’évier ! Placez donc une bassine ou un seau sous le siphon et dévissez-le avec une clé à molette. Retirez l’objet et remettez le siphon en place, sans oublier le joint d’étanchéité.
Matériel : 1 cintre en métal
Si vous ne voulez pas démonter le siphon, vous pouvez aussi fabriquer un crochet avec un cintre en métal. Tordez-le jusqu’à obtenir une sorte de canne pour la pêche aux canards et partez à la recherche de l’objet dans la canalisation.