Tandis que les brosses à réchampir, rondes et pointues, sont particulièrement adaptées aux angles et aux détails, les pinceaux plats à poils longs s'utilisent pour laquer, lasurer, vitrifier ou vernir. Les pinceaux pour radiateur, au manche légèrement courbé, permettent d'accéder aux endroits difficiles. Enfin, les pinceaux en soie naturelle conviennent à la peinture à l'huile et les pinceaux à poils synthétiques sont indiqués pour la peinture à l'eau.
Pour les grandes surfaces, comme un mur, un sol ou un plafond, le rouleau couvre rapidement de larges pans. Les mini-rouleaux, de taille plus petite, sont destinés aux travaux nécessitant davantage de précision, notamment les portes, les boiseries, les plinthes ou les meubles. Le choix d'un rouleau dépend du support à peindre. Un rouleau à poils courts est idéal si la surface est lisse tandis que les poils longs sont réservés aux surfaces rugueuses ou à léger relief, comme le crépi.
Gardez vos outils impeccables en lavant à l'eau vos pinceaux et rouleaux pour peinture acrylique. S'il s'agit de peinture glycéro, utilisez du white spirit. Nettoyez jusqu'au manchon la peinture incrustée et n'hésitez pas à jeter après usage les rouleaux de peinture à solvant qui sont souvent difficiles à garder propres. Si vos travaux durent plusieurs jours, mettez votre rouleau dans un sac sous vide en fin de journée. Vous pourrez ainsi le réutiliser tel quel le lendemain.