Ils font souvent partie des aliments que l‘on consomme le plus et sont les plus faciles à trouver en vrac dans les magasins et rayons bio. On achète donc les pâtes, le riz ou la farine bien sûr, mais aussi les légumineuses (lentilles, pois chiches…), les fruits secs, les céréales, les graines, le sucre ou les biscuits. Et on fait une liste de produits « incontournables » avant de faire ses achats en vrac pour ne pas gaspiller.
On joint l’utile à l’agréable en choisissant des bocaux en verre bien hermétiques pour protéger des mites alimentaires, et de tailles différentes : hauts pour les spaghettis, grands et plus larges pour le riz, petits pour les fruits secs… C’est joli dans les placards et sur les étagères et pratique d’accès ! On peut aussi récupérer les bocaux vides de cornichons, olives, confitures… Qu’ils soient neufs ou de récup’, on les stérilise avec de l’eau bouillante après le lavage sans oublier de nettoyer les joints. On note ensuite le nom du produit et la date d’achat sur une étiquette, ou avec un feutre spécial verre, et hop, on range !
Plié dans son sac à main ou dans sa poche, il évite d’utiliser les sacs en caisse des magasins en cas d’achats inopinés. On achète, on récupère ou on coud des sacs en coton fin de différentes tailles. Légers, lavables et donc réutilisables, ils ont tout pour plaire !
Il est parfois difficile de juger des quantités lors des premiers achats en vrac. Pour éviter un stock trop important de farine ou de riz, on se base sur le poids des paquets industriels.