« Nul besoin de suivre la mode » affirme Barbara, la fondatrice de The Blond Cactus. L’univers vintage est riche et offre de multiples possibilités de relooking. Pas besoin non plus d’adopter le total look vintage sauf si c’est vraiment voulu et très bien maîtrisé. Gardez en tête que trois objets suffisent pour offrir une touche rétro à votre salon : une lampe, un miroir et un fauteuil. Sa vision d’un salon vintage ? Un pan de mur bleu des années 50 devant lequel mettre un buffet scandinave et une lampe Pipistrello, quelques vieux livres et vieux vinyles, et le tour est joué !
« Quand on a un coup de cœur pour un objet, on le veut chez soi » révèle Barbara. Et les objets vintage ont ce réel pouvoir de séduction. Riches d’histoire et de style, difficile de leur résister. Alors, autant bien les entretenir. Quelques astuces naturelles : le savon noir pour faire briller le cuivre en un temps record ! Ajoutez 5 cuillères à soupe de savon noir à faire diluer dans une bassine remplie d’eau chaude puis immergez vos objets vintage une dizaine de minutes. Enfin, séchez-les à l’aide un chiffon propre et admirez leur éclat ! Autre conseil : vous pouvez frottez du dentifrice sur un objet en laiton. Patientez quelques minutes et repassez avec un chiffon humide pour enlever le surplus. Quant aux objets en bois, l’association huile d’olive et vinaigre blanc fonctionne parfaitement. Mieux, le mélange élimine les taches et nourrit le bois !
Détourner les plantes en vrais objets de décoration à l’aide d’objets anciens est une astuce intelligente pour ramener du vintage dans son salon. Les cactus et plantes grasses sont d’ailleurs à favoriser si vous n’avez pas la main verte. Si vous souhaitez accumuler des végétaux, Barbara vous conseille de privilégier un seul endroit. Ils auront bien plus d’allure ensemble que dispersés chacun dans leur coin. Et ce conseil vaut aussi bien pour les petites plantes que pour les grandes. Imaginez la véritable jungle urbaine d’un yukka près d’un ficus, lui-même collé à un cactus moyen ! Encore une façon de « moderniser du vieux » et de donner une seconde vie aux objets vintage.