Vous avez surement regardé le replay de toutes vos émissions de déco favorites, toutefois un petit rappel design n’est pas superflu. En matière de déco ethnique-chic, il faut harmoniser au maximum. On oublie le salon africain associé à la salle de bain bord de mer et à la chambre asiatico-zen. Il faut garder le même esprit dans le salon et dans les autres pièces. Mais attention, n’adoptez pas le total look ethnique dans tout votre intérieur ni de souvenirs de voyages dispersés de la cave au grenier.
Que vous soyez amateur de noir, de teintes neutres ou de couleurs toniques, le style ethnique-chic est fait pour vous. Déterminez le style qui vous convient et lancez-vous : pour un intérieur élégant au caractère marqué, optez pour un style graphique à base de noir et blanc et de motifs géométriques. Si vous optez plutôt pour un salon aux teintes douces et reposantes, misez sur du beige et des tendances bohèmes, hippies ou amérindiennes. Enfin, pour une déco joyeuse et colorée, regardez du côté des imprimés africains, appelés wax. Très à la mode en ce moment, ces motifs se trouvent facilement en papier peint et en tissus d’ameublement.
Une fois que l’on a trouvé son style ethnique-chic, il faut accessoiriser. A vous les tapis berbères graphiques, les tentures tissées murales, les poufs, les rideaux et les coussins. Pensez aussi aux matières naturelles comme le rotin et à l’osier qui reviennent en force pour vos chaises, fauteuils, cache-pots, miroirs ou encore vos paniers tressés… Pensez aussi à une imitation de peau de bête ou de fourrure qui viendra parfaire le décor. Enfin, si vous voulez être à la pointe de la tendance, accrochez un attrape-rêves (dream-catcher) sur la porte du salon. Il chassera les mauvais esprits et vous apportera sommeil et repos !