Le charme inexplicable du zellige réside sans doute dans son aspect irrégulier. Or, cette caractéristique n’existe pas dans un carrelage industriel. En effet, les morceaux de faïence du zellige sont le fruit d’un façonnage manuel. À l’aide d’outils rudimentaires, la mosaïque est taillée et assemblée sans joint distinct. La surface est alors pleine d’aspérités, regorgeant d’authenticité et reflétant un savoir-faire ancestral. De plus, l’émaillage offre de la clarté à la pièce grâce à la texture nacrée des carreaux qui captent la lumière.
Selon la décoration de votre intérieur, choisissez avec soin la couleur du zellige de votre future cuisine. Ce détail symbolique fort doit être en adéquation avec l’ensemble de votre habitat. Le noir s’accorde parfaitement avec un style moderne et contemporain alors que le bleu azur vient renforcer un esprit méditerranéen. Quant au vert d’eau, au beige ou au blanc, ces tons légers se marient parfaitement aux univers épurés. Bien sûr, aucune règle ne prédomine et quel que soit votre choix, le zellige viendra donner du caractère à votre cuisine.
Si le zellige est en général en format carré, vous pouvez également le trouver sous la forme d’un rectangle, d’un losange, d’une étoile, d’une écaille ou même d’une briquette. Cet aspect plus singulier s’adapte également à la crédence de votre cuisine. Afin de renforcer cette touche d’originalité, vous pouvez varier les teintes et choisir des motifs typiques des hammams marocains. Telle une explosion de couleurs, il deviendra la pièce maîtresse de votre cuisine.