Vous souhaitez gagner des mètres carrés en créant une extension ou en surélevant votre maison ? Quel que soit le type d'agrandissement envisagé, mettez toutes les chances de votre côté pour faire aboutir votre projet. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune sur le plan local d’urbanisme (PLU) ainsi que sur le plan d'occupation des sols (POS). Nature du terrain, respect des limites de propriété, emprise au sol disponible… vous pourrez ainsi vérifier la conformité de votre construction et l'adapter aux réglementations d'urbanisme, le cas échéant.
En fonction de la surface de votre extension, vous devrez soit faire une demande de permis de construire, soit une déclaration préalable de travaux. S'il s'agit d'un petit agrandissement, la déclaration préalable de travaux suffit. En revanche, si vous vous lancez dans de grands travaux, portant la surface de plancher totale au-delà de 40 m2, obtenir un permis de construire sera nécessaire.
Le code de l’urbanisme oblige à recourir à un architecte agréé lorsque la surface de plancher, après travaux, dépasse 150 m². Pour rappel, ni les espaces non clos (place de stationnement, terrasse, auvent, balcon…), ni un garage accolé à votre habitation ne sont pris en compte. Si le recours à un architecte n'est pas requis dans votre cas, ce dernier pourra toutefois vous apporter une aide précieuse pour mener à bien votre projet d'agrandissement.