La superficie d’une caravane étant limitée, on privilégie confort et fonctionnalité. On opte pour du mobilier pliable et modulable : couchage escamotable, table à rallonge, chaises et tabourets pliants. Pour créer un intérieur lumineux et spacieux, on choisit des tons clairs et une ambiance plutôt minimaliste en évitant de mélanger les motifs et les couleurs qui réduisent l’impression d’espace. Sous le lit, on case de jolis paniers pour en faire des rangements. On multiplie les étagères murales et on fixe des crochets sur les parois pour suspendre des plantes ou des objets de décoration de façon à personnaliser son mobil-home sans perdre de place.
Neuf ou rétro, le potentiel déco de votre maison sur roues est sans limite, pourvu qu’elle soit bien aménagée. Quels que soient vos goûts, tout est permis : rustique avec du bois brut et du métal vieilli, rock avec de l’aluminium brillant façon chrome ou bord de mer avec du blanc et des textiles à rayures bleu marine. Visibles et nombreux, les placards se parent de teintes vitaminées qui donnent envie de s’évader.
On troque le vieux lino craquelé pour un nouveau revêtement de sol en vinyle contemporain ou un parquet collé. On pose un papier peint sur la cloison qui sépare le coin nuit du coin repas afin de limiter les différents espaces de vie ou des lames de bois clair pour donner à l’ensemble une allure de chalet. Pour un effet cocooning, on recouvre les banquettes et assises défraîchies de tissus modernes et on ajoute des plaids et des coussins douillets. On change les rideaux démodés et on les assortit à la nouvelle déco en veillant à laisser les fenêtres bien dégagées pour gagner en lumière. Les plus bricoleurs remplaceront la kitchenette par un vrai plan de travail et créeront une mini-bibliothèque.
Parce qu’en camping on passe plus de temps dehors que dedans, on soigne aussi le décor de son emplacement. On installe un tapis bohème au sol, des chaises de couleurs dépareillées et un voile d’ombrage pour une touche romantique. Enfin, on illumine son camping-car avec une ou plusieurs guirlandes guinguettes pour lui donner un petit côté gipsy. De manière générale, on privilégie les lampes solaires à la fois écolos et performantes. Pour un relooking extérieur, on applique une peinture actuelle sur le bas de la caravane, en pochoir ou sur la porte intérieure, souvent ouverte.
Un séjour en famille au camping, ça se prépare. Pour parer aux imprévus et voyager l’esprit léger, on emporte tout le nécessaire du parfait campeur. Avant le grand départ, on fait la liste des équipements à ne pas oublier pour partir à l’aventure avec son cocon ambulant : bougies à la citronnelle et moustiquaires pour ne pas se laisser gâcher la soirée, gonfleur électrique, glacière, trousse de premier secours, petit outillage… et on profite enfin de ses vacances en plein air !