Montée sur roues, la Tiny House est considérée comme un habitat mobile dont la construction ne nécessite pas de permis de construire. En tant que maison transportable, elle doit cependant respecter des contraintes de largeur, hauteur, longueur et poids garantissant la sécurité. Le stationnement est possible sur une propriété privée jusqu'à trois mois. Au-delà, une autorisation de la mairie est nécessaire. La souscription de deux contrats d'assurance est obligatoire : « habitation » lorsque la micro-maison est sédentarisée ainsi qu’« automobile » lorsqu'elle circule. Enfin, elle doit être immatriculée et posséder sa propre carte grise.
Un toit, quatre murs, un système de chauffage et une arrivée d'eau : retour à la simplicité dans sa maison roulante aux allures de cabane en bois. Pour aménager son mini-cocon, on fait le tri afin de ne garder que l'essentiel. En choisissant cet habitat alternatif, on adopte un nouveau mode de vie plus autonome, écologique et économique, qui s’adapte à tous les environnements. Une démarche minimaliste sans renoncer au confort, à condition de repenser complètement l’aménagement et les rangements traditionnels.
Une Tiny House bien agencée est bien plus grande qu'elle ne paraît. Grâce à un aménagement intérieur optimisé, on gagne de la place pour équiper chaque pièce de tout le nécessaire. Afin d'éviter de se sentir à l’étroit, on libère le sol pour faciliter la circulation et on met de l'ordre régulièrement. Encadrement des portes, coins mansardés, escaliers, angles : on utilise la moindre surface disponible. On profite de la hauteur sous plafond en positionnant le lit sur une mezzanine qui agrandit considérablement la surface habitable.
Puisque les volumes sont limités, on condense l'essentiel en pensant sa maison autrement. Afin de dégager la surface au sol, on place les rangements en hauteur. On crée des placards sous les escaliers en installant des tiroirs, une penderie ou un dressing sur mesure. On intègre des meubles partout sans laisser d'espace vide. La tête de lit sert aussi d’étagère et la banquette contient boîtes et paniers pour stocker ses affaires.
On multiplie les éléments amovibles et le mobilier deux en un qui s’adapte à la pièce et permet un rangement intelligent et modulable. On préfère des meubles d’appoint facilement déplaçables et multifonctions comme un coffre, un canapé convertible et une desserte à roulettes. Mini-théière et mini-lave-vaisselle, on équipe le coin cuisine d'appareils électroménagers spécialement conçus pour les petits logements. On prend le réflexe de débarrasser le plan de travail, et on l’agrandit avec un cache-évier. On rend ainsi l’espace plus aéré pour limiter l'impression d’encombrement.