Lorsqu'on travaille à la maison, l'idéal est d'investir une pièce dédiée. Séparer son espace pro de son environnement perso permet de mieux différencier temps de travail et de repos. Si l'on ne dispose que d'une petite surface à partager, une table d’appoint et un ordinateur portable suffisent. On isole alors son coin bureau avec un meuble, un rideau ou un paravent. On peut également le délimiter grâce à un mur de couleur, un papier peint ou un tapis au sol.
On réorganise son intérieur mais aussi son quotidien et sa manière de travailler en mettant en place une nouvelle routine. Classeurs dans les étagères, dossiers dans les tiroirs, courrier dans une boîte : on range ses documents afin de tout avoir à disposition. On accroche au mur un tableau noir ou un mood board qu'on recouvre de Post-it. Et à chaque fin de journée, on débarrasse ses affaires, comme on le ferait en entreprise.
On s'installe dans un endroit clair, à proximité d’une fenêtre et on ouvre grand rideaux et volets. On choisit une lampe suffisamment lumineuse pour ne pas s'abîmer les yeux ainsi qu'un fauteuil de bureau ergonomique, doté d’une assise confortable, d'un dossier enveloppant et d'accoudoirs. On peut ajouter quelques coussins à sa chaise habituelle, l'important étant de bien maintenir le dos. Pour préserver la nuque, on place son écran de manière à ce que le haut soit au niveau du regard. Enfin, on s'entoure de verdure, plantes ou fleurs, et on aère régulièrement.