La demande est croissante, oui. Cela s’explique par une évolution des projets et budgets des clients : auparavant, on changeait de maison, désormais on cherche plutôt à agrandir l’existant en créant une pièce supplémentaire. C’est ce que permet le pool-house. A proximité de la piscine, il est souvent aménagé en salon d’été dont on peut aussi profiter en hiver si on l’isole. On peut également y concevoir une salle à manger, un bar, voire un bureau ou en faire un espace de stockage.
Jusqu’à il y a deux ou trois ans, le bois dominait. Mais on observe de plus en plus de combinaisons de matières avec, en particulier, l’association du bois et de l’aluminium. Ce duo plaît car il donne un style très moderne au jardin, c’est très esthétique. L’aluminium permet aussi de simplifier l’entretien puisque l’on doit appliquer une lasure sur le bois pour conserver sa nuance et éviter le grisaillement. Cette opération est à renouveler tous les deux ou trois ans, selon le climat. La luminosité du pool-house est aussi un aspect de plus en plus important, avec de grandes baies vitrées qui ouvrent véritablement sur la piscine et le jardin.
Pour un style contemporain et une durabilité optimale, le béton est une bonne option. Il demande cependant des travaux plus lourds (fondations) et un budget plus important que le bois ou l’aluminium.
Deux couleurs dominent. D’une part, l’anthracite pour son aspect contemporain qui peut faire un rappel avec les stores de la maison, la terrasse, ou une pergola… Les essences de bois très claires comme l’épicéa peuvent être traitées facilement avec une peinture ou une lasure afin de les teinter en gris. Ce coloris se marie bien à l’aluminium ou à l’acier. D’autre part, la tendance du bois naturel continue de séduire. Le pool-house est alors l’atout charme de la maison. On appliquera simplement une lasure incolore pour conserver la nuance originelle du bois.
On peut trouver des maisons de piscine avec deux murs pleins et deux côtés ouverts pour profiter au maximum de l’extérieur. Certains modèles en entrée de gamme sont équipés de portes battantes et de fenêtres oscillo-battantes. Ce qui plaît beaucoup aussi est la baie vitrée équipée de persiennes qui viennent protéger du soleil, de la chaleur et qui préservent l’intimité. Enfin, la demande la plus forte concerne les constructions avec un mur vitré qui donne sur la piscine, que l’on peut ouvrir, et trois murs pleins.