Quand on a un vrai gazon, il faut le tondre. Ou payer une personne pour passer la tondeuse sur cette pelouse naturelle. Avec le gazon artificiel, oubliez cette corvée ! Vous avez en effet l’avantage d’un espace extérieur bien entretenu, sans effort. Pas d’arrosage, non plus. Et le faux gazon résiste aux intempéries, au gel et à la sécheresse. L’effet visuel est bluffant. Vous installez un coin de verdure sur le balcon, pour pas cher. En plus, la pelouse artificielle est solide et garantie pratiquement 10 ans. Bref, un petit investissement pour un plaisir maximum !
Le gazon synthétique se présente en rouleaux de 1 à 2 m de large. Il se pose sur toutes surfaces. Vérifiez juste la planéité du sol et rebouchez les éventuels trous. Et ne laissez pas de cailloux ni d’intrus sur le sol avant de poser du gazon synthétique ! Ce ferait des bosses !
Pour choisir votre pelouse synthétique, vérifiez bien au préalable la trame à l’arrière. Elle peut être en latex (le plus souvent) ou en polyuréthane. Résistante à l’humidité et aux écarts de température, mais elle s’écrase plus rapidement sous le piétinement. Le mieux est de choisir une trame en fibre de polyéthylène : elle résiste à tout. Choisissez aussi la hauteur des brins : entre 2 et 4 cm. Plus les fibres sont hautes, plus le résultat est naturel. Et vérifiez bien la présence de trous pour le drainage des eaux de pluie. La pelouse synthétique résiste à l’humidité mais elle doit pouvoir évacuer l’eau stagnante si l'arrosage de vos jardinières est démesuré !
Pour la pose, un simple adhésif double face posé aux extrémités suffit à maintenir le gazon en place et à éviter les ondulations. Par ailleurs, le revêtement se découpe facilement au cutter. N’oubliez pas les accessoires indispensables pour un balcon au top : chaise longue et verre d’orangeade !