Tout particulièrement lorsque l'on vit en ville, apporter un peu de nature chez soi procure une ambiance zen et de bien-être. Eléments d'une décoration apaisante, les plantes d’intérieur sont également reconnues pour leurs propriétés dépolluantes. La langue de feu, le dragonnier, la langue de belle-mère et la fleur de lune, par exemple, sont des végétaux détoxifiants qui purifient l’air ambiant en filtrant de nombreux composés chimiques.
La tendance est au végétal dans les toutes les pièces de la maison. Les plantes grasses et succulentes aiment les espaces bénéficiant d'un bon ensoleillement. Dans les endroits qui manquent de lumière naturelle, on se tourne plutôt vers les fougères et le calathea. Dans la salle de bains, chaleur et humidité offrent un environnement parfait pour l’orchidée, la plante araignée ou encore le lierre qui supporte bien les intérieurs ombragés. Pour qu'elles s'épanouissent en harmonie, on évite de mélanger plus de trois à quatre variétés.
A consommer comme pour décorer, on plante un mini-potager en pots, posés sur le comptoir de la cuisine, accrochés sur une grille au mur du salon ou installés dans la chambre. Equipé d'une lumière LED fonctionnant au rythme du soleil, un potager d'intérieur permet de récolter légumes, aromates, fleurs ornementales, mais aussi des essences rares, même dans une pièce sombre. Au quotidien, impossible de se lasser du spectacle des végétaux perpétuellement en train d'évoluer.