Cuisine, chambre, bureau, cave à vin, cinéma ou même spa : optimiser l'espace disponible au sous-sol pour gagner des mètres carrés est un vrai atout pour la maison. Avant de créer son souplex, on consulte le règlement sanitaire auprès de sa mairie de résidence. Les formalités administratives à respecter dépendent avant tout de la surface. Jusqu'à 20 m2, on effectue une déclaration de travaux. Au-delà, on dépose un permis de construire. Même chose si l'on modifie les structures porteuses ou le volume. Dans un immeuble ou une résidence, l'autorisation de la copropriété est exigée. A savoir que pour être considérée comme habitable, une pièce située en sous-sol doit répondre à certaines normes, notamment en ce qui concerne la hauteur sous plafond, avec une limite réglementaire de 1,80 mètre minimum.
Pour rendre sa cave habitable, on commence par l'assainir en l'isolant correctement. L’aménagement en pièce à vivre passe par un système d’isolation adapté à la composition de la construction. On traite l'humidité en drainant autour de la maison ou en isolant le sol avec des plaques et on colle des panneaux de doublage sur les murs. Afin d'éviter la déperdition de chaleur et maintenir une température ambiante agréable, la mise en place d’une isolation performante est indispensable.
Pour préserver la qualité de l'air, on assure son renouvellement grâce à une bonne aération avec une VMC ou un flux chaud ou froid. Il est possible d’adapter l'installation déjà présente dans la maison en la prolongeant. On peut également équiper le sous-sol d’un système permettant une circulation permanente et efficace de l’air. Même si les soupiraux renouvellent l’air naturellement, bien ventiler est essentiel afin d'éviter moisissures et odeurs liées au taux d’humidité.
En ce qui concerne la lumière, on optimise les ouvertures menant vers l’extérieur en agrandissant les soupiraux. On crée un puits de lumière qui capte le rayonnement solaire et le restitue dans la cave ou on installe une surface vitrée sur une partie du plancher du rez-de-chaussée. Si la configuration rend impossible l’exploitation de la lumière naturelle, on mise sur l'éclairage électrique. On multiplie les luminaires en disposant rails de leds, tubes fluos, spots intégrés au plafond, appliques et lampadaires, un peu partout dans la pièce.
On aménage l'accès au sous-sol avec un escalier facile à emprunter au quotidien. Côté déco, on choisit un revêtement épais et couvrant qui apporte une protection supplémentaire : carrelage, parquet, moquette ou vinyle au sol, peinture murale isolante éventuellement habillée de papier peint. On réchauffe l'espace et on compense le manque de luminosité avec des tons clairs et des matières naturelles. Enfin, on agrandit visuellement la pièce en évitant de la cloisonner et on apporte de la profondeur en fixant de jolis miroirs sur les murs.