Après la Norvège qui a interdit le chauffage au fioul en début d'année, les ménages français ne pourront plus installer de chaudière au fioul à partir du 1er janvier 2022. En cas de panne, il faudra en changer pour un équipement plus performant et écologique. Cette mesure, qui concerne plus de 3 millions de logements, a pour but de limiter l’impact environnemental de ce combustible non renouvelable. A terme, c'est l’ensemble de ces systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, polluants et peu économes, qui seront supprimés afin d'encourager l’utilisation des énergies renouvelables.
Parmi les alternatives à la chaudière au fioul, moins onéreuses et plus respectueuses de l’environnement, la chaudière à condensation est une solution de chauffage au gaz naturel économique et performante. En utilisant un combustible à faible coût, la chaudière à granulés réduit les factures de manière significative. Ecologique et facile à installer, la pompe à chaleur permet des économies d'énergie conséquentes.
Pour amortir le coût de leur nouveau système de chauffage, les particuliers sont éligibles à de nombreuses aides. Que ce soit Ma Prime Rénov’, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou l'éco-prêt à taux zéro, on se renseigne sur les subventions mises en place pour soutenir les foyers dans leur projet d’amélioration énergétique.