Rongeur omnivore, l'écureuil gris ou roux appartient à la famille des sciuridés. On peut l’apercevoir toute l’année en forêt mais aussi dans les parcs en ville. Plutôt matinal, on le croise souvent à cette période car il fait ses réserves de nourriture pour l'hiver. Habile et rusé, il passe son temps dans les arbres, sautant de branche en branche, sa queue en panache lui servant à garder l’équilibre. Hyperactif et solitaire, l'écureuil aime les grands espaces et construit son nid à plusieurs mètres de hauteur.
Proposer à l'écureuil son plat préféré en déposant quelques noisettes au pied d’un arbre est le meilleur moyen de lui donner envie d'approcher. Et pour lui donner envie de rester, on fixe sur un tronc une mangeoire remplie de graines, noix, cacahuètes, glands, pommes de pin, châtaignes et morceaux de fruits. Prévoyant, il enterre des réserves de nourriture dans le sol et oublie parfois où sont ses cachettes. Pour faire revenir son hôte, on renouvelle le stock d'aliments régulièrement et on met un point d'eau à sa disposition.
Le meilleur cadeau de bienvenue à faire à un écureuil est de planter un noisetier dans le jardin. Un arbre à baies lui servira de dessert en été. Au sol, il apprécie la présence de haies, de conifères, de buissons et d'arbustes pour se déplacer discrètement. On sécurise bassin, piscine, réservoir, rigole et passage étroit et on lui construit un nichoir douillet qu'on place en haut d'un arbre. Méfiant, l'écureuil n'aime pas être surpris. On l’admire de loin et avec de la patience, on peut tenter de l'approcher.