Protéger votre embarcation pendant l'hiver permet de prolonger sa durée de vie. Afin de vous assurer de retrouver votre bateau à moteur ou à voile en bon état, préparez soigneusement son hivernage. Une fois sur sa remorque ou amarré, stockez les équipements au sec (GPS, matériel sportif et de sécurité). Pensez aussi à laver l'intérieur et extérieur de votre bateau à l'aide de produits adaptés, puis suspendez une bâche aux extrémités.
Après la saison des baignades, mettez votre bassin à l'abri des intempéries et du gel pendant la période hivernale. Lorsque la température de l’eau descend en dessous de 12°C, les algues et les bactéries ne se développent plus. C'est le bon moment pour stopper le fonctionnement de votre piscine ! Commencez par nettoyer en profondeur puis baissez le niveau de l’eau de 10 cm en dessous des buses de refoulement. Avant de couvrir, il est conseillé de vidanger le système de filtration et d'effectuer un traitement choc.
Afin de passer l'hiver dans de bonnes conditions, l'intérieur de la caravane doit être propre et bien isolé. Pour cela, il faut la vider et effectuer un grand ménage. Laissez les portes des placards et du frigo ouvertes et dégagez les grilles de ventilation. Pensez à garder la caravane bien au sec avec un absorbeur d’humidité que vous remplacerez régulièrement. En attendant le retour du printemps, installez votre véhicule sur cales et, dans la mesure du possible, à l'abri du soleil direct.