Si le Code général des collectivités territoriales (art. L. 2213-26) exige le ramonage annuel du conduit des cheminées et poêles à bois, certaines réglementations locales obligent deux ramonages par an, dont un en période de chauffe. Pour être en conformité avec la loi, vous devrez faire appel à un professionnel agrémenté. Il vous délivrera un certificat que pourra vous réclamer votre municipalité, ainsi que votre assurance en cas de sinistre. Un défaut de ramonage vous expose également à une amende forfaitaire allant jusqu’à 450 euros.
Si vous utilisez votre cheminée tous les jours et que le conduit est particulièrement encrassé, rien ne vous empêche de ramoner par vos propres moyens aussi souvent que vous le souhaitez. Vous gagnerez en qualité de tirage ainsi qu'en sécurité. Cet entretien nécessite un kit de ramonage, composé d'un hérisson et de perches, qui permet de ramoner sa cheminée par le bas ou depuis le toit pour les bricoleurs les plus avertis.
Adaptez la fréquence du ramonage à l'utilisation de votre cheminée en entretenant vous-même votre conduit. Pour réaliser ces ramonages supplémentaires, les bûches de ramonage offrent une solution simple, efficace et accessible. Ce ramonage chimique - qui consiste à déposer une bûche ou de la poudre de ramonage sur les braises afin de nettoyer le conduit en se consumant - s'effectue en complément du ramonage mécanique obligatoire et ne peut en aucun cas s'y substituer.