La pièce de vie est l’espace le plus important d’un appartement en colocation puisque c’est là où on se réunit (idéalement) façon « Friends » pour discuter ! Le choix du canapé est donc stratégique : il doit pouvoir accueillir confortablement tous les colocataires et leurs amis qui ne manqueront pas d’y passer quelques soirées… Si l’espace le permet, optez pour deux canapés placés face à face : cela facilitera les échanges. Pensez également aux poufs et gros coussins de sol, parfaits en appoint. Complétez l’aménagement avec des tables basses gigognes qui ont le mérite de s’adapter au nombre de convives et de se déplacer facilement. Le salon accueille bien souvent un espace repas. Une table extensible est une bonne astuce pour gagner de la place : adaptée à 4 ou 5 personnes au quotidien, elle peut accueillir davantage de monde grâce à ses rallonges.
La chambre de chaque colocataire pouvant être exigüe, vous pouvez adopter un large buffet dans le salon ou le couloir pour augmenter les rangements. Chacun pourra ainsi posséder son placard ou tiroir personnel pour stocker ses affaires courantes. A l’entrée, pensez à installer un nombre suffisant de patères pour accueillir les manteaux ainsi qu’un meuble à chaussures. Pourquoi ne pas adopter un code couleur pour chaque colocataire ? Les patères, tiroirs et placards marqués de bleu, jaune ou rouge (avec de la peinture ou des stickers) auront ainsi leur propriétaire clairement identifié ! Si l’espace vient à manquer et que le rangement fait défaut, pensez aux étagères en tissus à suspendre qui sont légères et peu encombrantes.
Puisque le loyer est partagé par les colocataires, il est logique que tous les habitants apprécient la décoration. Chacun fait comme il lui plaît dans sa chambre. Dans la cuisine et au salon, misez sur des meubles et nuances sobres, unisexes (blanc, taupe, lin). Chacun pourra ensuite mettre sa touche personnelle avec un ou plusieurs accessoires à son goût. Un luminaire design pour l’un, un poster vintage encadré pour l’autre, un tapis ramené de vacances pour la troisième… On personnalise ainsi l’espace sans l’envahir !