Le paillasson sert à absorber l’humidité sous nos semelles et retenir les saletés que l’on transporte avec nos chaussures. Un paillasson d’extérieur est soumis aux intempéries et doit donc être très résistant, imputrescible et grattant bien le dessous des semelles, surtout si vous avez un jardin. Parfois même, son épaisseur bloquera les courants d’air sous votre porte.
Les matières les plus courantes pour les paillassons d’extérieur sont le caoutchouc (tapis sous forme de grille) et le polypropylène qui est résistant et lavable. On pourra aussi choisir un paillasson en fibre de coco, avec une semelle en vinyle, à condition qu’il soit protégé de la pluie par un auvent ou porche. Enfin, on pensera également au grattoir en fonte très efficace pour racler les semelles mais qui n’absorbe pas l’humidité.
Un paillasson d’intérieur doit avant tout servir à retenir l’humidité et les poussières. Souvent posé derrière une porte, il ne doit pas être trop épais pour ne pas bloquer l’ouverture. Les matériaux sont multiples : en coton pour un effet hyper absorbant, en fibre synthétique de nylon pour bien gratter. La fibre de coco est très solide et résistante à l’humidité, et par ailleurs d’un très bon rapport qualité-prix. Le champion de l’absorption est le tapis en microfibre, à condition qu’il dispose d’un bon grammage (600 g/m2). De nouveaux paillassons écoresponsables sont apparus sur le marché, en pneu ou en bouteilles plastique.
Si votre paillasson à tendance à glisser, ajoutez un anti-dérapant en dessous. Certains possèdent leur semelle antidérapante d’origine, en caoutchouc ou en PVC. Un paillasson se nettoie régulièrement. Pensez à l’aspirer chaque semaine et à le laver de temps en temps si sa matière le permet.
Les dimensions standard des paillassons rectangulaires sont de 60x40 cm ou 90x60 cm. Aujourd’hui, il est possible d’acheter son paillasson au mètre pour l’adapter précisément à son intérieur.
Mais le paillasson est aussi un objet de décoration ! Il en existe de nombreuses variétés aux formes originales et amusantes (en rond, en demi-lune, en forme d’animaux…). Par ailleurs, il est possible de le personnaliser avec des couleurs gaies, des photos ou des messages d’accueil.
Afin que votre paillasson s’intègre bien à votre intérieur, mariez sa couleur et sa matière au style de l’entrée, et ajoutez des éléments décoratifs complémentaires : patères, cadres, plantes pour qu’il fasse partie d’un bel ensemble accueillant pour vos visiteurs !