Cette pièce demande une attention particulière puisque les projections de graisse et taches sont fréquentes. Je préconise donc des tissus faciles d’entretien comme les polyesters ou le trevira, que l’on peut mettre en machine et qui ne nécessitent pas d’être repassés par la suite comme le coton ou le lin. On a tendance à laver plus fréquemment les rideaux de la cuisine, il faut que cela reste simple ! Si l’ameublement de la pièce le permet, je peux aussi conseiller un store bateau ou vénitien qui sera également plus facile à nettoyer. On peut l’installer directement sur un caisson ou sur un support adaptable aux fenêtres PVC : c’est très pratique car cela évite de faire des trous.
Dans la pièce à vivre, on a de plus en plus de baies vitrées, les rideaux ont donc une vraie importance dans la décoration intérieure. Actuellement, on les fixe beaucoup sur des rails blancs, fins et discrets, au plafond. Si l’on n’a pas de vis-à-vis, on peut choisir des doubles rideaux qu’on laisse ouverts de part et d’autre de la fenêtre. Les embrasses ne sont plus à la mode, on préfère désormais des rideaux qui tombent droit au sol. En cas de voisinage direct, on peut choisir des voilages car ils protègent l’intimité et laissent passer la lumière. La finition « tête wave » ou tête à vagues est très tendance. Elle permet d’obtenir un mouvement de vagues très régulières du rideau, sur toute la largeur, pour un effet plus moderne. Dans le salon, on peut se permettre de jouer sur les couleurs selon les nuances présentes dans la pièce. Les rideaux clairs en coton ou en lin soulignent la luminosité. On peut aussi choisir des velours, du taffetas ou du coton imprimé pour donner du caractère au salon. Pour la longueur, je préconise de garder 2 à 3 cm supplémentaires pour un effet « cassant » au sol, très actuel. Pas plus long en revanche car cela deviendrait un nid à poussière ! Il est d’usage de placer la tringle à 15 cm au-dessus de la fenêtre, il faudra donc rajouter 15 cm à votre mesure.
S’il n’y a pas de volets, on peut opter pour des rideaux occultants afin de ne pas être dérangé par la lumière du soleil le matin. S’il y a des volets ou des stores, on peut choisir librement des voilages ou rideaux en coton, lin… Là encore, on choisira selon la décoration de la pièce.
Les passants sont esthétiques mais pas du tout pratiques car ils coulissent difficilement. Les rideaux sur anneaux sont les plus faciles à manipuler. Un pli régulier se forme aussi naturellement, ce qui est plus élégant. Je conseille de privilégier les anneaux ou bien les œillets pour leur commodité.
Il faut veiller à laver les rideaux contenant des matières naturelles (lin, coton) avant de les installer car ils auront tendance à rétrécir un petit peu. Après ce premier lavage en machine, ils ne bougeront plus, on pourra donc les poser et les faire ajuster à la bonne longueur. Les rideaux en matières synthétiques comme le polyester, quant à eux, ne bougent pas.
Christine Losser
Décoration Christine
Découvrez notre large sélection de rideaux pour habiller votre intérieur.