Les fuites d’air les plus importantes passent généralement par le bas de la porte. Alors, pour faire rempart au froid, il peut être utile d’installer un bas de porte – aussi appelé bourrelet. Cet accessoire se présente sous la forme d’une longue plinthe en métal ou PVC, bordée par un joint en brosse qui permet de bloquer les courants d’air. La fixation est ultra simple puisque certains modèles sont adhésifs tandis que d’autres se vissent en plusieurs points le long de la porte. Si besoin, il est facile de faire une découpe au cutter (PVC) ou à la scie à métaux pour l’adapter exactement aux dimensions de la porte. Côté couleurs, il existe du blanc, du gris aluminium ou du cuivre pour une pose en toute discrétion !
Une bonne façon d’isoler une porte est de placer un rideau à l’intérieur afin de bloquer les courants d’air au niveau des encadrements. Il suffit de fixer la tringle et de choisir un modèle de rideau épais et suffisamment lourd pour avoir une bonne tenue. Le plus judicieux est d’opter pour un rideau thermique puisqu’il conserve la chaleur et évite les déperditions d’énergie. Vous en trouverez dans de nombreux coloris (taupe, lin, prune, rouge, noir, gris…) pour une décoration aussi tendance qu’efficace.
Pour isoler du froid - et même du bruit - ou garantir l’étanchéité d’une porte d’entrée ou d’une porte-fenêtre, le traditionnel boudin s’avère utile en solution complémentaire. Ce coussin, aussi appelé « stop froid », peut être en tissu, polaire ou velours et peut être rembourré de laine ou de coton. Pour les appartements, un simple boudin en polyester devrait suffire. Il doit ensuite être accroché avec deux punaises, des clips à fixer aux deux extrémités ou une bande de velcro auto-adhésive. Cela lui permet ainsi de se déplacer quand la porte s'ouvre ou se ferme et élimine la nécessité de devoir le repositionner. De nombreuses possibilités existent alors pour vous parer du froid avec style !